Le moment est venu de vous dresser le bilan de la première partie de saison athlé de notre groupe CHP haute performance, qui s’est terminée il y a quelques jours.
Bilan très positif, même s’il fut aussi marqué, aussi, par pas mal de malchance, et ce à plusieurs niveaux.
Le mieux est sans doute de passer en revue chacun des athlètes du team.
Sabella TESFAYE (16 ans cette année, catégorie U18)
Sabella a réussi un très beau début de saison, battant ses records tant sur 800 que sur 1500 et réalisant les minimas sur ces 2 distances pour les Championnats d’Europe U18 qui devait avoir lieu à Rieti (ITA) en août. Malheureusement, ces Européens ont été annulés en raison du COVID. Sabella se consolera en représentant la Suisse pour la première fois fin juillet, sur 1500m, lors du grand Match International U18 Suisse-France-Espagne-Irlande-Ukraine.
Maxwell KOULEN (17 ans cette année, catégorie U18)
Maxwell a lui aussi réussi un très beau début de saison, battant ses records tant sur 800 que sur 1500 et réalisant également les minimas sur ces 2 distances pour les Championnats d’Europe U18 qui devait avoir lieu à Rieti (ITA) en août.
Maxwell est lui aussi qualifié pour sa première sélection nationale fin juillet, sur 800m, lors du grand Match International U18 Suisse-France-Espagne-Irlande-Ukraine.
Juliette MORATH (19 ans cette année, U20)
Juliette était l’une des grandes espoirs de notre team pour les Européens U20 de Tallin qui ont lieu cette semaine. Comme vous le savez, après un hiver très prometteur elle s’est gravement blessée à la cheville fin février et sa rééducation a été très longue. Elle s’entraîne désormais à nouveau normalement et espère être d’attaque pour les compétitions de septembre, dont les championnats suisses U20. Son prochain objectif international sont les Européens de cross de décembre qui auront lieu à Dublin (IRL). Elle partira 2 mois en préparation en Ethiopie pour cela fin septembre.
Léo LÄDERMANN (19 ans cette année, U20)
Léo est l’excellente surprise de cette saison ! Ce n’est pas lui faire injure que de dire qu’on ne l’attendait pas à ce niveau et que, des 5, il était sans doute le plus éloigné du niveau européen pour l’instant. Et pourtant ! Léo a fait une progression incroyable depuis l’an passé. Résultat : Il échoue à 2 minuscules secondes des minimas européens U20 sur 5000m ; distance sur laquelle il réalise le meilleur temps suisse de la catégorie depuis Julien Wanders il y a 6 ans !
Léo est pour l’heure en tête des bilans suisses U20 tant sur 1500 que sur 5000m.
Agnès MCTIGHE (20 ans cette année, U23)
Agnès a eu une saison 2021 difficile, marquée en particulier par une gêne au pied qui s’est révélée sur le tard et l’a empêchée d’être à 100% en compétition au moment où il fallait réaliser les limites pour les Européens U23 de Tallin. Pourtant, elle s’est accrochée et n’a échoué dans cette quête que pour 52 malheureux centièmes, et ce dans une course où elle a couru absolument seule.
Agnès récupère actuellement et à mi-août elle s’envolera pour la Floride, où elle entamera ses études universitaires tout en poursuivant sa carrière sportive au sein de la prestigieuse université de Florida State. Elle restera plus que jamais membre de notre Team CHP et sera toujours en contact permanent avec moi.
Quelques mots encore sur la deuxième partie de saison : Les athlètes effectueront cet été un stage en altitude à Saint-Moritz afin de préparer, principalement, les Championnats suisses de leurs catégories respectives qui auront lieu début septembre. Nous vous tiendrons bien sûr au courant, comme nous vous tiendrons au courant des performances de Sabella et Maxwell lors du match international U18 des 31.7 et 1.8.